Échanges internationaux N°128

Le numéro 128ᵉ d’Échanges Internationaux s’ouvre après l’édito du Président d’ICC France, Matthias Fekl, sur un entretien exclusif avec Patrick Martin, Président du Medef. Il y partage sa vision du rôle stratégique des entreprises françaises dans un monde en pleine recomposition géopolitique. À travers une analyse approfondie de la politique commerciale européenne, il plaide pour une Europe plus souveraine, plus compétitive et plus simple, capable de faire face aux défis posés par la concurrence internationale et le retour du protectionnisme.

Le dossier thématique met à l’honneur les synergies entre intelligence artificielle et recherche & développement au service d’un commerce international durable. Des acteurs innovants comme KeeeX, MyTower, BuyCo ou encore EcoAct témoignent de la manière dont technologies de traçabilité, conformité douanière, modélisation climatique ou décarbonation du fret maritime peuvent répondre aux nouvelles exigences ESG, dans un contexte réglementaire de plus en plus dense notamment au niveau européen.

Vous retrouverez également une sélection d’articles sur les grands enjeux du commerce international : les réformes européennes en matière de filtrage des investissements directs, les défis d’une gouvernance environnementale mondiale à l’approche de la COP30, le rôle clé des entreprises dans la lutte contre la pollution plastique à travers les négociations du futur traité international, ou encore les débats autour du financement de la biodiversité lors de la COP16.

Côté arbitrage, plusieurs contributions reviennent sur les outils concrets à disposition des juristes d’entreprise pour en maîtriser les délais et les coûts, sur l’évolution des contrats FIDIC à travers un témoignage de l’un de ses meilleurs connaisseurs ou encore sur l’enjeu d’une rédaction des sentences mieux adaptée aux PME.

Nous remercions chaleureusement tous les rédacteurs ayant contribué à cette nouvelle édition qui contient également des articles sur la facilitation du commerce et le point de vue d’un start up active dans le domaine du trade finance et vous souhaitons une excellente lecture. Notre ambition demeure constante : éclairer les enjeux du commerce international par une expertise rigoureuse et des perspectives opérationnelles.

📧 Pour toute proposition de contribution dans un prochain numéro : icc-france@icc-france.fr