Nous vous invitons à lire le 119e numéro d’Échanges Internationaux.
Après des années d’âpres négociations et alors que toutes le formalités ne semblent pas encore complètement réglées, nous avons souhaité revenir sur cet événement inédit qu’a été le Brexit, en lui consacrant un numéro spécial. Dans une interview exclusive, Michel Barnier, ex-négociateur en chef de l’UE, nous a fait l’honneur de bien vouloir partager, pour nos lecteurs, son expérience, non seulement s’agissant de la méthode de négociation, mais aussi concernant les enseignements qu’il convient d’en tirer pour l’avenir de l’Europe. Un entretien qui laisse entrevoir une note d’optimisme, puisqu’il dit en ressortir convaincu que « ensemble, nous sommes plus forts pour faire face aux grands défis ». Quant au dossier, cela a été l’occasion d’évoquer les enjeux douaniers, côté français et côté britannique, les dernières incertitudes quant au calendrier britannique, les efforts déployés par le réseau des Chambres de commerce au plus près du terrain afin d’accompagner les entreprises françaises, la gestion de cette échéance dans un grand groupe industriel, sans oublier l’impact de cette sortie de l’Union douanière en matière de choix des règles Incoterms.
Vous retrouverez par ailleurs nos rubriques habituelles (mondialisation : mode d’emploi, facilitation du commerce et résolution des litiges), qui sont le reflet de nos priorités et rendent compte de nos différents travaux et actions.
Enfin, devenue désormais permanente, vous retrouverez notre nouvelle rubrique « points de vue de start-up », qui a pour objet, comme son nom l’indique, de donner la parole à des start-up.