Nous vous invitons à lire le 118e numéro d’Échanges Internationaux.
Au moment où 2021 laisse espérer des jours meilleurs, tant sur le plan sanitaire qu’économique, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, tire les premières leçons de la crise, précise la stratégie de Bercy en matière de commerce extérieur et détaille, pour nos lecteurs, les solutions proposées par le volet export du plan France Relance. Il réaffirme aussi sa foi dans le retour d’un multilatéralisme capable de répondre aux grands défis et nous fait partager ses espoirs de voir l’économie française profiter pleinement du regain d’échanges et de croissance mondiaux.
Par ailleurs, comme toute modification du Règlement d’arbitrage de la première institution d’arbitrage au monde revêt une importance particulière pour les parties, leurs conseils et les arbitres, nous avons décidé de consacrer le dossier au nouveau Règlement d’arbitrage de la Cour internationale d’arbitrage d’ICC. Cette révision du Règlement n’introduit pas de bouleversement radical, mais se place sous le signe de l’efficacité et vise plus particulièrement à toujours mieux répondre aux attentes des utilisateurs, tout en entérinant certaines pratiques du Secrétariat de la Cour.
Vous retrouverez enfin nos rubriques habituelles (mondialisation : mode d’emploi, facilitation du commerce et résolution des litiges), qui sont le reflet de nos priorités et rendent compte de nos différents travaux et actions.
Enfin, pour la deuxième édition consécutive, vous retrouverez notre nouvelle rubrique « points de vue de start-up », qui a pour objet, comme son nom l’indique, de donner la parole à des start-up.