Le Centre de Perfectionnement au Commerce international (CPCI) d’ICC France a été créé pour répondre aux besoins grandissants des entreprises françaises de toutes tailles désireuses de disposer des outils et moyens adaptés pour devenir plus performantes et réussir à l’international.
La Chambre de Commerce Internationale (ICC), depuis sa création en 1919, s’est donnée comme mission d’élaborer des règles et des outils pour faciliter les transactions commerciales internationales. Ils sont l’expression des bonnes pratiques dans le monde entier pour permettre la négociation de contrats équilibrés de portée universelle et sécuriser la bonne exécution des contrats commerciaux.
Depuis de nombreuses années, ICC France accompagne, avec succès, les « équipes internationales » des entreprises françaises pour une bonne maîtrise de ces règles et outils en leur proposant un programme de formation complet adapté à tous les besoins, soit dans le cadre de sessions d’initiation, soit dans le cadre de sessions de perfectionnement.
Le nombre de participants est volontairement limité à douze par stage de manière à préserver la qualité des formations.
Pour couvrir les besoins en formation des entreprises dans le domaine du commerce international, le programme de formation est structuré autour de trois grandes thématiques :
- SÉCURISATION ET FINANCEMENT DU COMMERCE INTERNATIONAL (Trade Finance)
Ce qui a rendu cette formation à distance dont je ne suis pas un adepte vivant
Négociation et exécution des contrats internationaux
- 83% des participants sont satisfaits ou très satisfaits
- 100% des participants jugent excellente ou satisfaisante la qualité technique des supports pédagogiques
- 100% des participants déclarent de très bonnes relations avec le formateur
- 100% des participants estiment la formation indispensable ou très utile
Sécurisation et financement du commerce international
- 98% des participants sont satisfaits ou très satisfaits
- 97% des participants jugent excellente ou satisfaisante la qualité technique des supports pédagogiques
- 95% des participants déclarent de très bonnes relations avec le formateur
- 90% des participants estiment la formation indispensable ou très utile
Résolution des litiges
- 90% des participants estiment l’animation excellente
- 81% des participants jugent le contenu excellent
- 72% des participants estiment la qualité des supports pédagogiques excellente.
Source : 82 questionnaires de satisfaction remplis en 2022-2023
Différents modules de formation sont proposés pour chacune des thématiques
Chaque module répond à des besoins clairement identifiés et adaptés en fonction du niveau de connaissance et des attentes des participants. C’est ainsi que pour certaines formations, il existe plusieurs niveaux : débutant, intermédiaire, perfectionnement. La durée de chaque module tient compte également de la disponibilité professionnelle : priorité est donnée aux sessions d’une journée ou aux sessions fractionnées mais rapprochées dans le temps. Pour animer ces formations, ICC France fait appel aux meilleurs spécialistes qui ont pour la plupart contribué à l’élaboration de ces règles et outils.
Les sessions se tiennent en format hybride, soit sous forme de sessions inter-entreprises soit sous forme de sessions intra-entreprise.
ICC France a créé à cet effet une filiale, ICC France Conseil, dédiée aux actions de formation. Cette filiale est reconnue comme organisme de formation par les Pouvoirs Publics.
ACCESSIBILITÉ
ICC France Conseil dispose d’une salle de réunion adaptée aux personnes à mobilité réduite avec un accès en rez-de-chaussée. Vous êtes en situation de handicap, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : icc-france@icc-france.fr