ICC, porte-parole reconnu
La Chambre de commerce internationale (ICC) est l’organisation mondiale des entreprises. Elle est l’unique porte-parole reconnu de la communauté économique à s’exprimer au nom de tous les secteurs et de tous les pays. ICC a pour mission fondamentale d’encourager les échanges et les investissements internationaux et d’aider les entreprises à relever les défis et à saisir les opportunités de la mondialisation.
Trois domaines d’intervention
Depuis sa fondation en 1919, sous l’impulsion d’Etienne Clémentel, ancien ministre français du commerce, l’action d’ICC repose sur la conviction que le commerce est une puissante force de paix et de prospérité. Les activités d’ICC relèvent essentiellement de trois domaines :
- politique générale,
- élaboration des règles commerciales,
- résolution des litiges.
Le fait que ses entreprises et associations membres soient directement engagées dans le commerce international lui confère un poids sans égal dans la mise en place des règles destinées à guider la bonne marche des affaires dans le monde. Bien que ne faisant appel qu’à l’autodiscipline, ces règles sont quotidiennement respectées dans des milliers de transactions et font partie intégrante de l’édifice du commerce international.
De nombreux services gagnants
ICC offre également aux entreprises de nombreux services pratiques essentiels, au premier rang desquels figurent ceux de sa Cour internationale d’arbitrage, principale institution mondiale de règlement des litiges commerciaux. Autre pièce maîtresse du dispositif d’ICC, sa Fédération mondiale des chambres de commerce (WCF) a pour mission d’encourager la formation de réseaux et les échanges d’informations sur les pratiques d’excellence des chambres. Dirigeants et experts des entreprises membres d’ICC travaillent à formuler le point de vue de la communauté économique internationale, tant sur de grands problèmes touchant au commerce et à l’investissement que sur des sujets techniques et sectoriels essentiels, dans le domaine, entre autres, des services financiers, des technologies de l’information, des télécommunications, de l’éthique du marketing, de l’environnement, des transports, du droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle.
Une organisation mondiale unique
ICC est aujourd’hui la plus importante et la plus représentative des organisations mondiales du secteur privé. Association unique en son genre, elle fédère les entreprises de tous les secteurs économiques et de toutes les régions du monde. Son siège est à Paris depuis sa création et elle dispose d’un statut consultatif auprès des Organisations des Nations Unies.
La Fédération mondiale des chambres de commerce (WCF)
La WCF facilite les échanges dans une communauté de plus de 12 000 chambres de commerce, de tous pays et de toutes tailles, et les aide à renforcer leur coopération et leurs activités de base ainsi qu’à améliorer les services qu’elles offrent aux entreprises. Elle administre le système des carnets ATA, qui facilite l’importation temporaire des marchandises. L’un des évènements les plus attendus de la WCF est son congrès mondial. Organisé tous les deux ans dans différentes régions du monde, ce rendez-vous contribue au développement des réseaux personnels dont les cadres des chambres de commerce ont besoin pour partager leur savoir-faire.