Nous avons été attristés d’apprendre qu’Emmanuel Gaillard, le plus grand conseiller en arbitrage, arbitre et universitaire de sa génération, est décédé le 2 avril 2021, à l’âge de 69 ans.
Toute la communauté ICC et ICC France en particulier, exprime sa profonde tristesse et présente ses sincères condoléances aux collègues, amis et famille du Professeur Gaillard.
Tous les praticiens de l’arbitrage, partout dans le monde, lui sont redevables d’une manière ou d’une autre. Le Professeur Gaillard a ouvert des voies de réflexion encore inexplorées, établi des pratiques audacieuses et façonné une théorie et une pratique de l’arbitrage qui garantissent le succès de la résolution arbitrale des litiges commerciaux et d’investissement pour les décennies à venir. Son héritage restera une pierre fondatrice de l’arbitrage international moderne.
Le professeur Gaillard était également un ami et un grand supporter d’ICC. Il a récemment pris une part active à la sélection du prochain président de la Cour d’ICC.
La disparition d’Emmanuel Gaillard est une perte irréparable pour la communauté mondiale de l’arbitrage, ICC, et pour chacun d’entre nous individuellement. Il nous manquera énormément.